Leçon n°2: Les SpécialisationIntroductionChaque guerrier, faible ou fort, a une spécialisation, un ou plusieurs domaines dans lesquels ils est plus habile, a plus d'expérience, plus de pratique. Ces spécialisations sont importantes pour favoriser ses chances dans des situations qui vous seront favorables. Malheureusement, vos adversaires pourront eux-aussi être spécialisés dans certains domaines, et suivant vos propres spécialisations, vous risquez d'être terriblement désavantagé. C'est dans ce genre de cas qu'il vous faudra vous servir de votre tête.
La spécialisation est depuis longtemps un genre de tradition guerrière au sain de Kagenozuke. Chaque guerrier aime à se spécialiser dan un certains domaine, et peut prouver aux autres ses capacités par le domaine dans lequel brule sa passion.
Les Spécialisation dans le Jeu:Les spécialisations se divisent en deux catégories, qui sont elles-mêmes composées de plusieurs sous-classes.
Première CatégorieLa première catégorie est symbolisée par les capacités générales, larges, qui ne sont pas uniquement fixées vis-à-vis d'un seul objet ou d'un seul style de combat. Il peut regrouper plusieurs styles de combat, qui se trouveront dans la deuxième catégorie.
Voici une description de base des sous-classes de la première catégorie:
Arts MartiauxLe développement des capacités dans les différents arts martiaux, (Aïkido, etc...) permet une meilleure utilisation de son corps lors des combats. La maitrise de cet art permet une meilleure précision dans les coups, plus de résultat lors des attaques, mais pas seulement. Cet art permet également de meilleures anticipations d'attaque, une meilleure capacité à gérer les attaques des adversaires.
Cet art s'utilise donc en tant qu'art martial, et n'inclus pas l'utilisation des armes.Kendo / Combat au Sabre Le combat au sabre, ou tout simplement à l'arme blanche, au corps à corps, est l'art de combat de base des samurais, et de certains ninjas. Le développement de cet art permet d'accroitre les chances de toucher l'adversaire, d'être imprévisible, et dévastateur dans les coups. Il permet également de meilleures anticipations, accroit les reflexes et les chances de parer ou d'esquiver les coups de l'adversaire. Malheureusement, cet art est principalement focalisé sur le sabre, et contre un adversaire spécialisé dans les arts martiaux, on peut être parfois désemparé.
Armes de JetLes armes de jet regroupent les différents shurikens (fuma, kunai...), les aiguilles et également le tire à l'arc, ainsi que tous les autres projectiles. Essentiellement développé par les différents ninjas, ce type de combat peut être extrêmement violent lorsqu'il devient bien maitrisé.
Magie CorporelleLa magie corporelle est également appelée "la magie de contacte". La magie corporelle est un art extrêmement différent de la magie de projection, de part son fonctionnement et son utilisation.
Il est très fréquent de voir des combattants se servir en catastrophe de cette magie, principalement lorsqu'ils se font attaquer au corps à corps sans y être préparé. La magie corporelle consiste à assimiler son énergie spirituelle autour d'une partie de son corps, ou d'une partie touchant le corps, comme une arme, pour en accroitre la puissance. Par exemple, entourer son avant bras ou son arme de flammes pour infliger plus de dégâts, ou assimiler de la glace comme armure. L'entrainement dans ce domaine permet une plus grande efficacité et rapidité d'action, entre autres.
Magie de ProjectionLa magie de projection consiste a utiliser l'énergie spirituelle comme un projectile. Autrement dit, projeter des flammes,de la glace, les différents éléments qui composent un pouvoirs, comme projectile, sous une apparence choisie par le lanceur de sort.
La magie de projection est un art réputé pour sa grande puissance, mais également pour son temps de chargement nécessaire pour l'invocation. Mais bien maitrisée, les attaques distantes en magie sont dévastatrices.
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Deuxième CatégorieLa deuxième catégorie regroupe toutes les spécialisations très précises, autrement dit, la manipulation des armes ou des équipements. Cette catégorie permet le développement de ses compétences dans l'utilisation de l'arme que l'on préfère, qui nous séduit le plus.
Voici comment se décompose la deuxième catégorie:
Armes de contacte:-Bâtons / Lances / Faux
-Katanas courts
-Katanas longs
-Dagues / Poignards + Kunais au corps à corps
-Cimeterres / Epées
-Fouets / Chaines / Nunchakus
-
Accessoirs: Cette spécialisation comporte tous les accessoires: Gants-griffes, gants-aiguilles, parchemins etc...
Armes Projectiles-Aiguilles
-Shurickens (fuma, kunai, shakens)
-Arc / Flèches
Voilà pour la présentation des spécialisations. Maintenez, vous allez apprendre à vous en servir...
L'Utilisation des SpécialisationsLorsqu'un joueur créer un personnage, il doit placer des
points de spécialisation, qu'ils placera dans les différents domaines ou son personnage sera spécialisé. Il dispose:
-de 3 points à répartir dans la
première catégorie
-de 4 points à répartir dans la
deuxième catégorie
Il est important de savoir que le maximum de points plaçable
au départ par catégorie est de
2La limite
complète de points par catégorie est fixée à 5
Pour vous donnez un exemple, voilà à quoi ressemblera le tableau de spécialisation rempli, qui se trouvera bientôt dans votre présentation:
Spécialisations de Bobo le Renifleur:
Première CatégorieArts Martiaux: * *
Kendo / Combat au Sabre: *
Armes de Jet: Magie Corporelle:Magie de Projection:Deuxième CatégorieArmes de contacte:-Bâtons / Lances / Faux:
-Katanas courts: * *
-Katanas longs:
-Dagues / Poignards + Kunais au corps à corps:
-Cimeterres / Epées:
-Fouets / Chaines / Nunchakus:
-Accessoirs: Cette spécialisation comporte tous les accesoirs: Gants-griffes, gants aiguilles, parchemins etc...:
Armes Projectiles-Aiguilles: *
-Shurickens (fuma, kunai, shakens): *
-Arc / Flèches:
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Ce que rapportent les Points de SpécialisationLes points de spécialisation dans l'armement sont les suivants. En ce qui concerne les points pour la première catégorie, ils ont déjà étés cités plus haut.
* => Amélioration faible de vos compétences: un peu plus de dommage et de capacités à bloquer les coups
* * => Amélioration moyenne de compétences: plus de chance de feinter un adversaire (PNJ principalement)
* * * => Amélioration bonne de vos compétences: plus de chance de désarmer l'ennemi lors des parades, meilleur capacité à parer les armes plus lourdes avec des armes plus légères
* * * * => plus de chance de pouvoir directement contre-attaquer contre un ennemi faible, plus de chance de bloquer des armes trop lourdes à la base pour être parables
* * * * * => Maitre de l'art: Vous verrez bien ce que ça donne... XD
Les Points Importants:
-Il est impossible de transférer ses points de compétence vers une autre catégorie
-Il est impossible de désapprendre ses points de compétences, hormis cas exceptionnels, comme une non-utilisation de l'arme pour une période très prolongée
-Il est possible de gagner des points de compétences en cours de jeu, simplement en combattant (plus de précision plus bas)
-Sauf si le joueur cesse de se servir de ce type d'arme pendant une période très prolongée, il est fort improbable qu'un joueur se déspécialise. Cela dit, ce cas est à considérer avec sérieux, car désapprendre un point de compétence est possible
-Le gain de points de compétences automatique, autrement dit, simplement en cours de quête ou de combat, ne permet pas de choisir la destination de ce point de compétences. Les points de compétences gagnés en combat sont attribués en fonction de l'arme et du style de combat employé durant les combats en question.
Gagner des Points de SpécialisationPassiveLa manière dites passive est simplement de jouer en attendant que les combats et les différentes actions que vous effectuez vous en rapporte. L'avantage et qu'elle ne vous demande rien d'autre que de la patience et de jouer, le désavantage est le suivant:
Si vous gagnez des points de spécialisation, ce n'est pas vous qui les distribuez là ou vous le désirez. Les points de compétences sont répartis en fonction de ce que vous avez fait, te surtout de quelle manière vous avez combattu.
Admettons: un homme se bat essentiellement au corps à corps avec un katanas court. Le pauvre, il a du transpirer 97 litres de sueur pour y parvenir, MAIS IL GAGNE UN POINT DE SPECIALSIATION!!! OOOH! et bien, ce point sera automatiquement attribué à l'utilisation du katana court (deuxième catégorie)
Les points, quelle que soit la manière, sont plus lent à venir quand il sagit de la première catégorie.
Semi PassiveLa méthode semi-passive consiste à jouer, faire des quêtes, en partant à la recherche d'un maitre, qui pourrait, une fois découvert, vous apprendre certaines techniques. Cette méthode est légérement plus rapide que la première, mais le temps de le trouver peut-être long, et peut-être que vous ne trouverez d'ailleurs jamais le maitre... C'est un peu à vos risques et périls XD
ActiveElle consiste simplement à rejoindre l'école de combat de votre race et de payer pour améliorer vos statistiques. Très rapides, mais très... très très très cher...
Voilà pour le cour des spécialisation. A la magie, maintenant!